Isolation de votre salon : pensez à refaire vos portes-fenêtres !
La salle de séjour est une pièce maîtresse de votre habitation. C’est un endroit où la famille aime se réunir et passer du bon temps ensemble. Une bonne isolation de votre salon est donc primordiale. Pourquoi cela ? Comment procéder ? Une isolation performante ça veut dire quoi ? Vous saurez tout ici.
Définition d’une isolation performante
Une isolation performante est l’isolation de toutes les parties susceptibles de faire introduire l’air, l’eau ou le bruit et que ces sources peuvent provoquer des déperditions de chaleur. Pour cela, les parties de la maison à prendre en compte sont : la toiture et les combles, les murs, les portes et fenêtres. La pose des matériaux isolant peut se faire de l’extérieur comme de l’intérieur. La première option est la plus efficace mais c’est également la plus onéreuse. L’isolation de l’intérieur est quant à elle plus abordable et maitrisée par de nombreux professionnels.
On dit qu’une isolation est performante quand elle a la même durée de vie que le bâtiment lui-même.
Pourquoi l’isolation est-elle importante ?
L’isolation d’une habitation est importante tout simplement pour qu’il soit bon d’y vivre. Une maison correctement isolée thermiquement reste bien au chaud en hiver et garde une température agréable en période de grosses chaleurs.
Une bonne isolation est aussi un bon investissement car elles permettent de faire des économies sur votre facture d’électricité. Une maison thermiquement bien isolée n’a pas de besoins accrus en énergie liée au chauffage.
Enfin, une bonne isolation est aussi un bon investissement. Si vous le faites correctement à la construction de votre habitation, une seule fois suffira.
Si vous comptez revendre votre maison, cela augmentera sa valeur immobilière. En plus, de nos jours, c’est vraiment un critère important. En effet, il est désormais obligatoire d’effectuer un Diagnostic de Performance Energétique pour la mise en vente d’un bien immobilier.
Comment bien isoler son salon ?
Pour procéder à l’isolation de son salon, il est nécessaire de procéder comme suit :
- l’isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur,
- l’isolation thermique des portes extérieures et des fenêtres,
- l’isolation phonique interne
- l’isolation phonique par rapport aux bruits extérieurs.
Si vous habitez une maison construite avant les années 90, il est préférable de procéder à un changement de vos portes fenêtres. En effet, le choix de porte fenêtre coulissante vous évitera une perdition de chaleur de 15%. Ce nouveau genre est en fait constitué d’un double, voire triple vitrage au lieu du simple des anciens modèles. Cela contribuera également à son isolement phonique par rapport aux bruits extérieurs. Votre intimité dans le salon sera alors bien respectée.
Sachez aussi que les volets n’ont pas été construits dans une seule optique esthétique. En hiver, tâchez de bien les fermer. En procédant ainsi vous créerez un isolant thermique en vous servant de la couche d’air comprise entre le volet et la vitre.
Procédez également à l’isolation des murs qui donnent vers l’extérieur car les déperditions de chaleur à ce niveau se chiffrent à 20 à 25%.