Les avantages du double vitrage dans une habitation
Le confort thermique dans votre habitation dépend de plusieurs paramètres que vous devez absolument prendre en compte. Parmi eux figure le double vitrage, la solution la plus répandue pour profiter des performances d’isolation plus élevées. Par rapport aux autres alternatives, cette technique présente plusieurs avantages spécifiques indéniables. Explications.
Les points essentiels à retenir à propos du double vitrage
Souvent comparé avec le simple vitrage, le double vitrage se démarque de par ses capacités d’isolation thermique de qualité garantissant votre confort à la maison. Son installation est de plus en plus sollicitée lors des travaux de construction ou de rénovation d’une porte fenêtre pvc chez soi. Pour en savoir plus à propos de cet élément de construction, vous pouvez demander des devis gratuits, qui vous seront utiles pour déterminer le budget pour votre projet.
Le double vitrage s’adapte presque dans tous les environnements : commerces, habitations ou encore bâtiments industriels. Une excellente alternative pour bien équiper votre maison, il s’accompagne de plusieurs avantages, notamment lorsqu’on habite dans une grande ville. Afin d’équiper votre chez vous d’un double vitrage, vous devez faire appel à un vitrier professionnel afin d’assurer son installation.
Les avantages d’installer un double vitrage dans une maison
Plusieurs raisons vous incitent de procéder à l’installation d’un système double vitrage. Ce dernier est, en fait, une superposition de deux vitres, séparées systématiquement par une « lame » qui n’est rien d’autre qu’une couche de gaz ou d’air.
Il existe sur le marché une large sélection de double vitrage, ce qui vous laisse l’opportunité de bien choisir le modèle le plus adapté à votre habitation. Avant d’opter pour celui qui vous convient le mieux, voici quelques informations que vous devez savoir avant de vous lancer dans son installation.
Bénéficier d’une isolation phonique d’exception
Grâce à l’installation d’un double vitrage, vous profiterez d’une isolation phonique de qualité. Cette solution est très pratique si votre logement se trouve au cœur d’un quartier assez bruyant. Pour information, la vitre extérieure d’un double vitrage est plus épaisse, jusqu’à 10 mm, le tout accompagné d’une lame d’air présentant une épaisseur d’environ 10 mm. Cet ensemble est tout simplement parfait pour atténuer le son qui pénètre dans votre maison. La référence courante d’un double vitrage est dite 4/10/10.
Une meilleure performance d’isolation thermique
Le double vitrage est connu pour ses deux plaques vitrées de 4 mm chacune, séparées par une lame de 12 mm ou 16 mm. Ainsi, on peut parler de double vitrage 4/12/4 ou bien 4/16/4. Afin d’évaluer les performances isolantes du produit, il suffit de vous référer sur son coefficient d’isolation (U suivi d’un chiffre). Les doubles vitrages les plus efficaces d’un point de vue thermique sont ceux qui présentent un coefficient proche de 0. Par ailleurs, vous pouvez demander d’intégré à votre vitrage l’option ITR ou isolation thermique renforcée.
Profitez d’une fenêtre esthétique et design
Avant de procéder à la pose d’un système double vitrage, il est impératif de vérifier et d’évaluer si le châssis existant peut supporter une telle installation. Pour ce faire, faites appel à un professionnel des châssis pour contrôler si l’installation existante est adaptable à un double vitrage ou non. En cas de besoin, vous devez choisir un cadre avec une matière isolante comme le bois, l’aluminium ou encore le PVC. Autrement dit, l’aspect général du châssis doit être étudié, incluant son épaisseur et sa robustesse.
Une alternative pour renforcer la sécurité
L’installation d’un double vitrage présente un atout favorable pour se protéger des intrus. Ce matériel vous garantit un confort de sécurité optimal, notamment si vous avez choisi d’installer un modèle antieffraction. Afin de retarder une éventuelle intrusion, vous pouvez ainsi utiliser du vitrage feuilleté. L’ajout de film protecteur permet d’éviter que des bris de verre s’éparpiller si le vitrage se brise accidentellement.
Le confort, un des avantages d’installer un double vitrage
Un modèle standard du double vitrage constitue déjà un isolant naturel. Et pour cause, il est capable de réduire les déperditions de chaleur de 40 %. En optant pour d’autres modèles de fenêtre proposés par votre artisan professionnel, vous aurez le plaisir d’ajuster votre vitrage en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous avez choisi d’installer un double vitrage chauffant, celui-ci peut capter la chaleur extérieure pour la transférer dans la pièce.
Ce modèle est très pratique si votre habitation se trouve dans une zone froide. Par ailleurs, vous devez noter que le confort ne se limite pas uniquement au bien-être que vous ressentirez, mais surtout par l’économie d’énergie qui peut impacter votre coût énergétique.
Une opportunité d’apporter une touche de modernité à votre maison
L’installation d’un double vitrage apporte du charme à l’ensemble du logement. Cependant, il est conseillé de demander des devis détaillés sur les travaux à faire. Ainsi, vous serez en mesure de sélectionner au mieux le modèle adapté à votre foyer. Sinon, n’hésitez pas de solliciter les services d’un vitrier professionnel en cas de doute. Grâce à son intervention, vous aurez aussi l’opportunité d’appliquer des normes énergétiques en vigueur dans votre maison.
L’installation d’un double vitrage contribue à la réduction des factures
L’isolation par le double vitrage présente une conséquence directe sur la réduction des factures énergétiques. En effet, grâce à cette installation, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des équipements énergivores comme les chauffages et les climatiseurs. Il est à savoir que le chauffage constitue en moyenne 40% de votre factuelle mensuelle. En installant un double vitrage, il vous fera économiser à peu près 15 ou 20 % de votre consommation habituelle.
Diminuer les impôts grâce à l’installation du double vitrage
Non seulement l’isolation double vitrage vous fait profiter d’un confort thermique optimal, mais permet aussi de réduire vos impôts. En effet, le gouvernement fait de la performance énergétique une priorité. En adoptant cette installation écologique, votre contribution sera récompensée par un allègement fiscal accompagné par quelques subventions communales, départementales et nationales. Les mesures prises par le gouvernement vous sont bénéfiques. On peut citer, entre autres, la mise en place d’un crédit d’impôt pour ceux qui réalisent des travaux pour améliorer le rendement énergétique de leur habitation.